lundi 14 mai 2007

Gardons la parole, gardons-la !

[ Ce qui suit est un texte sur lequel j'ai mis la main (merci Internet!) et qui émane de militants de la section PS du 4ème arrondissement de Paris. L'un de ces militants est l'historien Jean-Pierre Azéma ]

Gardons la parole, gardons-la !

Nous, des militants et sympathisants de la section P.S. du IVe arrondissement de Paris, portés par le renouveau de la campagne participative menée par Ségolène Royal, serions scandalisés si cette dernière était ostracisée dans le très court et le moyen terme ; nous voulons en effet qu’elle continue de jouer un rôle décisif dans le parti et pour l’avenir de la Gauche

Parce que son but est de faire de la politique autrement et notamment de modifier la place des militants. Parce qu’elle a méthodiquement et systématiquement donné la parole aux citoyennes et aux citoyens. Parce que rarement candidat à une élection présidentielle n’a su provoquer autant de débats et susciter autant d’enthousiasme. Au total et au final, elle a rassemblé et fédéré la majeure partie du peuple de gauche.

Nous ne voulons plus que nous soient imposés des règlements de comptes médiatiques ou médiatisés qui reflètent des affrontements claniques. Nous ne voulons pas que soit instrumentalisée et vidée de son sens l’idée de « rénovation » pourtant indispensable et continûment ajournée. Nous ne voulons plus d’une succession de congrès se terminant à quatre heures du matin sur une synthèse forcément molle.

Mais ce que nous voulons, et nous le voulons impérativement, c’est que le parti cesse d’être seulement une machine de type parlementaire, qui met le plus souvent entre parenthèses la base, la base militante que nous sommes. En tout cas, nous voulons impérativement, par un vote de tous les militants, être associés à deux décisions majeures : le choix, le plus rapidement possible, de la ou du candidat du parti pour les élections présidentielles de 2012 ; les alliances, notamment électorales, qui définiront notre identité et donc notre champ d’action politique.

A défaut de cette rénovation, les « nouveaux » militants (dans notre section qui rassemblait naguère 120 membres, eux sont plus de 300 –la plupart entrés pour soutenir Ségolène Royal) qui ne se retrouveraient pas dans une rénovation de façade, risquent d’être entrainés dans une autre mouvance, notamment centriste.

Nous appelons tous les militants du parti à nous suivre.

Jean-Pierre Azéma, Dominique Brard, Julien Landel, Marie Martinovitch, Fabien Sécherre

Aucun commentaire: